mercredi 29 janvier 2014

Daisy Miller

  "En Suisse, dans les années 1870, Daisy Miller, jeune belle et riche américaine, est en voyage avec sa mère et son jeune frère Randolph. Elle fait la connaissance de Winterbourne, un de ses compatriotes, qui n'est pas insensible à sa candeur et son indépendance. En effet, Daisy  accepte de se promener avec lui, seule et sans chaperon, ce qui est fort contraire aux mœurs de l'époque. Winterbourne, désorienté et séduit, ne sait s'il peut tomber amoureux de cette jeune fille si provocante aux yeux de la vieille société européenne, si fantasque et si naïve en même temps. Est ce un jeu de la part de Daisy?
 
  Et pourtant, l'hiver suivant, il la rejoint à Rome. Daisy, toujours accompagnée de Giovanelli, un jeune mondain italien chasseur de dots, compromet sa réputation avec désinvolture. Winterbourne, épris, malheureux, impuissant, ne croit plus à son innocence. Or la vie de Daisy Miller touche à sa fin, dans un dénouement tragique..."
 
 
Daisy Miller de Henry James

Cette longue nouvelle se lit très vite et nous montre un beau portrait de femme libre dans une société encore engoncée dans ses préjugés.
 
Le récit est mené sous le regard de Winterbourne, ce qui ne permet pas de connaître avec certitude les pensées et les intentions de Daisy, restant ainsi mystérieuse.
 
Cette œuvre de jeunesse (1878) de Henry James aborde les thèmes de la plupart de ses œuvres: le puritanisme,  l'innocence, l'opposition entre la vieille Europe et la jeune Amérique. Ce récit montre la liberté d'actes et de pensées d'une jeune américaine face au puritanisme et aux règles victoriennes de la vieille Europe.
 
Une centaine de pages, un régal.
 
note: 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire